Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'Atelier BD
24 septembre 2012

Pierre TARDIF (Article du Télégramme du 15 Avril 2012)

1670085_11927465-bdlaureat1-20120415-b129a CONCOURS PERROS

Festival de la BD. Julien Tardif, talent précoce

15 avril 2012

À tout juste 16ans, le Briochin Pierre Tardif vient de remporter le 3e prix du concours jeunes talents du festival de BD de Perros- Guirec (22) qui s'achève ce soir. Rencontre avec le cadet des lauréats.

 

«Quoi, encore un 2/20 en maths? Tu peux tout de suite renoncer au festival de la BD!». Heureusement, le père de Julien Tardif n'a pas été aussi sévère que celui de son personnage, un petit bonhomme blond qui rêvait de s'envoler, ce week-end,
vers la côte de granit rose.
C'est avec cette planche humoristique que le lycéen, originaire de Saint-Brieuc, a remporté le 3e prix du concours jeunes talents, organisé dans le cadre du festival de bande dessinée de Perros-Guirec. Christelle Coïc, du Petit-Fougeray(35) remporte le 1er
prix, Hélène Pointal, de Palaiseau, le 2
e.

«C'est la première fois que je suis récompensé»

À 16 ans, il est le plus jeune participant, depuis le lancement de cette manifestation, à être primé. Cette année, ils étaient 21 à concourir, sur le thème «Vol 714 pour Perros-Guirec». Leurs travaux ont été confrontés à un jury d'auteurs, de dessinateurs, de libraires et de partenaires. «Je suis fier car c'est la première fois que je suis récompensé pour mes dessins. Alors, j'ai encore plus envie de continuer dans cette voie-là», explique timidement le jeune homme. Cette distinction lui donne également confiance en l'avenir: «Je voudrais intégrer une école d'illustration après mon bac. À Angoulême, Paris ou Strasbourg. Ce prix va m'aider, c'est sûr. Il va m'ouvrir des portes». Actuellement en 1re économique et sociale, il passe le plus clair de ses soirées à dessiner. «Souvent, ça remplace les devoirs, c'est un peu le problème», confie-t-il. Pour réaliser la planche gagnante, il a travaillé pendant près de deux mois au scénario et trois semaines sur l'illustration. «Le scénario est très important car il ne peut pas y avoir de bande dessinée sans une histoire. Après, c'est le dessin qui attire l'oeil. Ça se complète».

«J'ai envie de percer dans la bande dessinée»

Ses auteurs favoris? Jacques Tardi (Adèle Blanc-Sec, Putain de guerre) et Hugo Pratt (Corto Maltese, Sandokan). «Je viens de découvrir le travail de Baru, l'invité d'honneur du festival, et j'aime beaucoup aussi», souligne le jeuneartiste. Mais ses modèles sont Alain Milbeo, son professeur aux Beaux-Arts et l'illustrateur Jean-Christophe Balan, chez qui il a été en stage. «Ils me donnent énormément de conseils et c'est grâce à eux que j'ai envie de percer dans la bande dessinée, que je m'accroche». Et si, aujourd'hui, Julien Tardif n'a pas encore totalement trouvé son style, force est de constater que son talent séduit déjà les amateurs du genre. Dans quelques années, qui sait, il viendra peut-être dédicacer ici sa première bande dessinée. Pratique Aujourd'hui, de 10h à 18h30, sur différents sites de la ville. 3,50 EUR, gratuit pour les - de 6 ans. Navettes gratuites. Tél.02.96.49.02.45.

Publicité
Publicité
Commentaires
l'Atelier BD
  • Ce Blog vous propose de découvrir les travaux des élèves des Ateliers Bande-Dessinée. Ces Ateliers ont lieu au sein de l'Espace Culturel Victor HUGO de PLOUFRAGAN et sont animés par Jean-Christophe BALAN.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 13 783
l'Atelier BD
Derniers commentaires
Publicité