Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'Atelier BD
24 septembre 2012

Hugo HERVE (Ouest-France du 07 juin 2012)

Hugo Hervé : du talent plein les mains
Publié le mardi 12 juin 2012 à 08:02.sb04_3681194_1

Hugo Hervé, 15 ans, lycéen passionné de dessin et artiste en devenir de bande dessinée.

Hugo Hervé, jeune Ploufraganais (Côtes d'Armor) de 15 ans, a reçu la dotation présélection dans le cadre de la 38e édition du concours européen de la bande dessinée.

Pourquoi avoir participé à ce concours ?

Le concours était ouvert jusqu'au 1er mars, et les gens d'âge scolaire accueilli dans des structures, comme moi à l'atelier BD de Ploufragan, pouvait participer. Du coup pendant les vacances de février, j'ai réalisé une planche.

Quelles étaient les consignes ?

Réaliser une bande dessinée dont le thème pouvait être libre ou sur l'Olympisme (les symboles et valeurs, les Jeux olympiques de Londres 2012...). La thématique était « Dessine tes Jeux olympiques ».

Des contraintes ?

Non. Il fallait présenter une bande dessinée et pour les individuels de plus de 11 ans deux planches au maximum. Les planches devaient avoir obligatoirement un titre, un début et une fin. Mais tous les styles, tous les genres étaient permis. Ça m'a facilité pour faire ma planche.

Combien étiez-vous ?

Plus de 400, en Bretagne et Pays de la Loire, en tout je ne sais pas. J'ai reçu la dotation de présélection, avec 26 autres lauréats (c'est le seul des Côtes-d'Armor). Les autres récompensés, 7 Écureuils d'or régionaux et 6 Écureuils d'or nationaux. Les Écureuils d'or seront invités au festival d'Angoulême 2013.

Depuis combien d'année dessines-tu ?

Ça fait trois ans que je suis ici (inscrit à l'atelier BD du centre culturel de Ploufragan, encadré par Jean-Christophe Balan). Je viens tous les samedis après-midi. C'est ma passion.

En avril dernier, le centre culturel de Ploufragan, dans le cadre de son concert spectacle « Tango », avait demandé à l'atelier BD de Jean-Christophe Balan, de réaliser son affiche. Celle retenue était l'oeuvre également d'Hugo Hervé.

Jean-Christophe Balan encadre
l'atelier bande dessinée - Ploufragan
jeudi 07 juin 2012
sb04_3681195_2_px_470_[1]

  L'atelier bande dessinée du centre culturel est assuré, depuis 5 ans, par Jean-Christophe Balan, illustrateur professionnel. Cet atelier est ouvert aux jeunes de plus de 11 ans. Une trentaine d'élèves suivent ses cours tous les samedis. « Chacun a son univers, poétique, science-fiction. Ils sont totalement libres dans leur réalisation. Nous réalisons une oeuvre, où je réalise le premier strip, que je passe à un élève, qui fait la suite, qui lui-même le passe à un autre etc. À la fin ça donne un truc un peu fantaisiste. »

Débutants ou initiés l'atelier est ouvert à tous, dans la limite des places disponibles « j'ai dans chaque atelier 15 jeunes, de tout niveau, certains restent d'année en année, d'autre arrête et reprennent après, cela varie ». Certains élèves ont plus de facilité que les autres. « À l'atelier, j'ai eu également, Pierre Tardif, 16 ans qui a fini 3 e au dernier festival de la BD de Perros-Guirec, dans la catégorie jeune talent. Mais dans chacun de mes élèves, il y a un coup crayon, un mouvement, qui ne trompe pas. »

Atelier bande dessinée, le samedi,10 h à 12 h de 13 h 30 à 15 h 30, au centre culturel.

 Xavier BIZOT

Publicité
Publicité
Commentaires
l'Atelier BD
  • Ce Blog vous propose de découvrir les travaux des élèves des Ateliers Bande-Dessinée. Ces Ateliers ont lieu au sein de l'Espace Culturel Victor HUGO de PLOUFRAGAN et sont animés par Jean-Christophe BALAN.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 13 783
l'Atelier BD
Derniers commentaires
Publicité